Préalables pour être admis en formation professionnelle (FP)

Les conditions d’admission varient selon le programme de formation professionnelle qui t’intéresse.

Pour être admis à un programme de formation professionnelle, tu dois satisfaire à l’une des conditions ci-dessous.
Note que les critères d’âge minimum diffèrent d’une condition à l’autre.*

  • Être titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu, ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.

ou

  • Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

ou

  • Posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques, ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

ou

  • Être titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et avoir obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

ou

  • Être admis à un projet pilote de concomitance, avoir atteint une maturité vocationnelle et avoir obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Des unités préalables et des conditions supplémentaires s’appliquent dans ce cas.*

 

* Notre conseillère t’aidera à t’y retrouver et à tracer ton parcours vers ton admission dans le programme de ton choix.

Communique avec nous