Prépare ton admission au cégep

Les conditions d’admission au cégep varient selon le programme collégial qui t’intéresse. Elles peuvent aussi varier en fonction de l’établissement que tu choisis.

Pour être admis à un programme du cégep tu dois répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

  • Avoir un diplôme d’études secondaires (DES). En plus du diplôme, une mise à niveau pourra être imposée dans certaines matières.

ou

  • Avoir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes : langue d’enseignement de la 5e secondaire, langue seconde de la 5e secondaire et mathématique de la 4e secondaire.

ou

  • Posséder une formation jugée équivalente par le cégep.

ou

  • Posséder une formation et une expérience jugées suffisantes par le cégep si tu as interrompu tes études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois.

Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme, lesquelles précisent les cours préalables au programme.

Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le cégep pour chacun de ses programmes.

Admission sous condition

S’il te manque moins de six unités préalables, il est possible que le cégep t’admette sous condition; tu devras alors t’engager à accumuler les unités manquantes à ton DES durant ta première session au cégep.

Dans tous les cas, notre conseillère peut t’accompagner pour tracer ton parcours vers ton admission au cégep.

Dates à retenir

1er mars
Date limite pour faire ta demande d’admission au cégep pour l’automne.

1er novembre
Date limite pour faire ta demande d’admission au cégep pour janvier.

Complément d'information

Communique avec notre conseillère au moins 10 jours avant la date limite de dépôt de la demande d’admission, de sorte qu’elle puisse déposer le document à temps.

Le Complément d’information du relevé des apprentissages est une preuve d’inscription à l’éducation des adultes qui informe de la date de début et de fin d’un cours. Il peut aussi parfois afficher des notes finales. C’est le conseiller du centre de l’éducation aux adultes qui doit fournir par voie électronique ce document au SRAM.

Quand ces cours aux adultes seront terminés, le SRAM obtiendra automatiquement les notes du Ministère.

Communique avec nous