Remplir la demande d’admission

Certificat de naissance, grand format (personne née au Québec)

Téléverse une copie numérique ou une photo de bonne qualité

  • si tu as étudié à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • ou si ton certificat de naissance a été émis après le 29 mars 2005.

Envoie une copie conforme du certificat par la poste ou apporte ton original en personne si tu ne réponds pas aux critères ci-dessus.

Certificat de citoyenneté, carte de citoyenneté ou carte de résidence permanente (personne née hors-Québec)

Téléverse une copie numérique si tu as étudié à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
ou
Envoie une copie conforme du certificat par la poste ou présente ton original en personne si tu ne réponds pas aux critères ci-dessus.

Si tu n’as pas ces documents, téléverse ton permis d’études ou ta fiche IMM1000.

Preuve de résidence

Téléverse une copie numérique ou une photo de bonne qualité de l’un des documents suivants, sur lequel figure ton nom personnel : permis de conduire, carte d’assurance maladie, relevé d’Hydro-Québec, bail ou autre facture sur laquelle se trouve ton adresse.

Dernier bulletin complet ou relevé des apprentissages du secteur des jeunes ou des adultes (si possible ceux des deux dernières années)

Téléverse une copie numérique ou une photo de bonne qualité.

Photo récente (optionnel)

Téléverse une photo.

Tu peux payer tes frais d’inscription lorsque tu envoies ta demande d’admission ou au moment de compléter l’inscription.

Les frais d’inscription ne seront pas exigés si tu as déjà payé les frais d’inscription dans un centre d’éducation des adultes de la CSMB pour l’année scolaire en cours. Tu devras cependant te réinscrire au mois de juin pour la prochaine année scolaire.

Les frais d’inscription ne sont généralement pas remboursables. Cependant, dans certains cas, ils peuvent être remboursés à hauteur de 40 $ sur présentation du reçu.

 

Frais à payer

80 $ pour l’année scolaire (du 1er juillet au 30 juin)
40 $ si tu t’inscris après le 1er janvier (jusqu’au 30 juin)

Modes de paiement accepté

Par Internet ou au téléphone : carte de crédit (Visa ou Master Card)
En personne : carte de crédit (Visa ou Master Card), carte de débit, argent comptant ou chèque certifié

Tu peux t’inscrire à distance ou en personne, selon ton choix.

Dans tous les cas, remplis le formulaire en ligne et joins les documents requis (sauf les copies conformes).

Les informations soumises doivent être inscrites en conformité avec ce qui est sur le certificat de naissance.

 

Inscription à distance

Si ta situation exige l’envoi de documents requis en copie conforme :

  • Fais préparer la copie conforme de ton certificat de naissance et d’autres documents s’il y a lieu.
  • Envoie les copies conformes par la poste à l’adresse :
    Service de la formation à distance
    1201, rue Argyle
    Verdun (Qc)  H4H 1V4

Nous analyserons ton dossier rapidement après avoir reçu le formulaire dûment rempli et tous les documents. Nous communiquerons ensuite avec toi par courriel ou par téléphone.

 

Inscription en personne

Nous analyserons ton dossier après avoir reçu le formulaire dûment rempli; nous communiquerons ensuite avec toi pour te donner un rendez-vous.

Si ta situation exige des documents en copie conforme, apporte les documents lors de ton rendez-vous, à la date et à l’heure convenues, à l’adresse suivante :
Service de la formation à distance (local 216)
1201, rue Argyle
Verdun (Qc)  H4H 1V4

Informations personnelles












Informations de contact







OrdinateurTéléphone cellulaireTablette



Informations supplémentaires












Adresses












Parcours scolaire










Objectif de formation








Documents à joindre à la demande










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